Les armoiries de Nîmes
Palmiers et crocodiles
L’as de Nîmes
Durant l’époque romaine, la cité de Nemausus produit une pièce de monnaie, un dupondus, communément appelé, à tort, « As de Nîmes» (l’as est une valeur monétaire valant la moitié d’un dupondus), permettant de commémorer la victoire d’Octave sur Marc-Antoine et Cléopâtre lors de la bataille d’Actium, en 31 avant notre ère. Cette victoire permet au fils adoptif de Jules César de prendre ensuite le contrôle de Rome et de modifier la République en profondeur pour instaurer l’Empire. Il prend alors le nom d’Augusta.
La pièce représente l’Egypte soumise avec un crocodile enchaîné à une palme. Le crocodile, très présent sur les bords du Nil, personnifie l’Egypte tandis que la palme est un symbole antique de victoire. Sur l’autre face sont représentés Octave-Auguste et Agrippa les grands vainqueurs de la bataille.
Les Armoiries
AU XVIe siècle, lors de la venue du roi François Ier à Nîmes, les consuls demandent l’autorisation d’utiliser la pièce romaine comme emblème pour la ville. Le roi donne son accord dans une lettre datée de 1535. Un changement est apporté : le palmier remplace la palme. A partir de cette date, plusieurs mécènes achètent de véritables crocodiles pour orner la maison consulaire entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Ces 4 crocodiles se trouvent aujourd’hui suspendus au plafond dans la cage d’escalier de l’actuel Hôtel de Ville.
Les versions artistiques
En 1986, la Ville de Nîmes sollicite le cabinet de l’architecte designer Philippe Stark pour la modernisation du blason. Aujourd’hui, on retrouve sa version un peu partout dans la ville sous forme de clous fixés au sol ou sur les bornes urbaines. Il réalise également un abris bus inspiré du blason.
Le plasticien Martial Raysse aménage la place du marché sur laquelle il détourne les armoiries de la ville en séparant sa statue crocodile en bronze d’un véritable palmier.
Le peintre avignonnais Dominique Durand réalise un crocodile à la fenêtre en un trompe l’œil au-dessus de l’une des rues les plus commerçante du centre-ville.
Nîmes
Agenda
Hébergements