Le Pass Textiles
La Ville de Nîmes propose en 2025, une saison « Textiles » présentée dans les musées et différents lieux de la ville : un fil rouge entre les multiples facettes, historiques, artistiques, sociétales, environnementales et patrimoniales des expositions et évènements qui se dérouleront d’avril à novembre.
Dans ce cadre, un Pass Textiles a été mis en place. Il donne droit à l’accès une fois dans l’ensemble des 4 musées municipaux et à la chapelle des Jésuites afin d’y découvrir les différentes expositions d’avril à novembre.
Il est en vente à l’Office du tourisme et dans les 4 musées municipaux (Museum d’histoire naturelle, Musée du vieux Nîmes, Musée des beaux-arts, Musée des cultures taurines) au tarif unique de 10 € et également en vente en ligne.
Que visiter avec le Pass Textiles ?


JEAN un vêtement sous toutes ses coutures
11 AVRIL > 16 NOV.
CHAPELLE DES JÉSUITES
17 Grand Rue, 30000 Nîmes
Il est la star du vêtement toutes générations et milieux sociaux confondus, il s’en vend 73 par seconde dans le monde. Nous l’avons tous porté, mais sommes-nous sûrs de bien le connaître ?
Le Jean est un vêtement empreint de légendes. Habit de travail pour les chercheurs d’or, il se répand en moins d’un siècle dans le monde, accompagnant l’essor de l’industrie textile et sa mondialisation. Signe de rébellion de la jeunesse des années 50, vêtement de loisir et du quotidien, il occupe aussi les podiums de mode.
Porté par tous, il est aujourd’hui aussi un symbole de la surconsommation et d’une industrie polluante.
Cette exposition immersive, décalée et ludique, conçue à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en 2021 en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique, vous invite à découvrir le jean sous toutes ses coutures !


TISSER le fil au Musée du Vieux Nîmes
5 AVRIL > 28 SEPT.
MUSÉE DU VIEUX NÎMES
place aux herbes, 30000 Nîmes
Collections
Les riches collections permanentes du Musée explorent l’histoire de l’industrie textile de la ville, avec quelques nouveaux accrochages à découvrir pour cette saison textile 2025.
Le musée finalise le projet scientifique et culturel qui présente les futures évolutions du musée : rénovation et nouveaux parcours de visite mettant en valeur l’histoire et l’industrie textile de la ville du moyen âge à nos jours.
& carte blanche aux étudiants du Lycée Hemingway
Grâce à une récolte responsable de plus de 200 kilos de jean à la Ressourcerie Réa-Nîmes et à la Communauté Emmaüs Montpellier-Saint Aunes, les 40 étudiants du DnMADE mode et image du lycée Ernest Hemingway de Nîmes s’interrogent sur l’idée d’un folklore du jean, tissant des liens entre le vêtement, l’habit et l’habitat, ici et ailleurs, en créant 2 expositions.


DRAPES une histoire d’illusion(s)
16 MAI > 16 NOV.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS
rue Cité Foulc, 30000 Nîmes
Témoin d’une société, d’un temps mais également marqueur social, la représentation du textile permet de retracer l’histoire des modes et des traditions. Dans des mises en scènes succinctes ou théâtralisées à outrance, les artistes racontent l’Histoire et content des histoires. La souplesse des tissus et l’infinité des textures aux couleurs chatoyantes démontrent le talent des artistes, l’illusion est parfaite, ou presque.
Éveillez vos sens
Dans cette exposition le musée vous propose un parcours sensoriel à proximité des œuvres d’art : des matières délicates à toucher et des parfums enivrants à humer pour l’art du drapé dans tous les sens.
Projet réalisé avec Christèle Jacquemin, photographe-parfumeure-voyageuse.


D’OR et de SOIE
17 MAI > 31 OCT.
MUSÉE DES CULTURES TAURINES
6 rue Alexandre Ducros, 30000 Nîmes
Les costumes portés par les toreros dans l’arène sont un élément majeur de l’univers symbolique de la tauromachie.
La présentation de très rares costumes anciens datant du 18e et du 19e siècles, issu d’un prêt exceptionnel d’une collection particulière, ainsi que des costumes plus modernes, permettent de tracer l’histoire de ce vêtement emblématique.
Les matériaux utilisés, les détails de broderies font de ces tenues de véritables pièces de hautes coutures. L’exposition vous invite dans l’atelier du tailleur pour découvrir les secrets de la confection de ces œuvres d’art.


Issus d’AFRIQUE
23 MAI > 16 NOV.
MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE
13 boulevard Amiral Courbet, 30000 Nîmes
Découvrez l’histoire du textile en Afrique, avec la collection de Josette Rivallain.
Des dizaines de pagnes et de vanneries, collectés en Afrique de l’Ouest, illustrent les techniques de tissages, de coloration et d’impression des pagnes.
Le pouvoir d’inspiration de ces tissus africains se retrouve dans les tentures d’Anépou, artiste contemporain qui retravaille les fils des tissus africains.
Une table de couture au centre de l’exposition sera l’occasion pour les visiteurs de tisser des liens entre les cultures, les pratiques artistiques, les collectes scientifiques et d’expérimenter.