Château de la Tour
Site et monument historique
Saint-Chaptes
L'intérêt principal de ce château Inscrit aux Monuments Historiques réside dans son histoire qui se confond avec celle du domaine agricole et de la qualité de son architecture qui remonte au 12ème siècle.
La partie la plus ancienne est un important donjon, attribué aux Templiers, auquel a été adjoint un logis au 16ème siècle puis un petit château Directoire à la fin du 18ème siècle. Un siècle plus tard, l'architecte Revoil a encore agrandi le château et modifié des parties anciennes. Il a également modifié partiellement l'ordonnancement du parc dessiné par Meunier.
Le parc paysager : D'après un plan de 1795, un jardin vivrier et des vergers s'organisaient autour d'une double allée de platanes, d'allées transversales, et d'une noria située à l'ouest.
L'architecte parisien Meunier, auteur du château néo-classique, a proposé en 1796 quelques modifications et ajouté, face au nouveau portail, un bosquet de platanes que l'on peut admirer aujourd'hui encore.
Les alignements de platanes forment un grand axe central et donnent un caractère spectaculaire à l'ensemble qui a été transformé en un parc paysager, riche de belles essences d'arbres et d'un labyrinthe de buis taillés en topiaires. Un donjon du XIIIe siècle domine le parc et se dresse au-dessus de la plaine agricole.
Visite sur rendez vous uniquement.
Château de la Tour
2 Rue des Rouges-Gorges 30190 Saint-Chaptes