Les évènements incontournables
Tout au long de l’année, des événements, fêtes, salons et spectacles se relaient pour le plus grand plaisir de tous. Festival Flamenco, Festival de la Biographie, Journées Romaines, Férias, Jeudis de Nîmes, quelques titres parmi les incontournables devenus de grands classiques nîmois.
Festival Flamenco
Janvier
Le Festival, organisé par le Théâtre de Nîmes, accueille de grands artistes espagnols et est le révélateur de nombreux talents du chant, de la guitare et de la danse qui perpétuent la tradition de l’art andalou dans le Sud de la France. Le Flamenco est un art vivant et vibrant, reconnu depuis 2010 patrimoine mondial immatériel de l’humanité, qui ne cesse d’évoluer, de se ressourcer et dont personne n’est capable de prédire l’avenir, mais qui prend rendez-vous tous les ans avec le public Nîmois.
Les Journées Romaines
Mai
L’espace d’un week-end la ville remonte le temps et s’immerge dans l’ambiance romaine. Près de 500 reconstituteurs se mettent en scène dans les Arènes pour vous faire revivre les ludis (jeux) antiques avec des combats de gladiateurs, courses équestres…. Toute la ville se met à l’heure romaine : les légionnaires romains défilent en ville, les restaurateurs proposent leurs menus romains ou gaulois… Au printemps, chaque année, c’est l’une des plus grandes reconstitutions antiques d’Europe !
Les Ferias
Pentecôte / Septembre
La première Feria a eu lieu en 1952, dans le pur style espagnol et aujourd’hui encore, mêle corridas, courses camarguaises, concerts, lâchers de taureaux dans les rues et manifestations diverses. Réputé dans toute l’Europe, c’est l’événement populaire incontournable. Deux fois par an, des centaines de milliers de personnes envahissent les rues de la ville. Tout le monde aime cette excitation, cette ambiance qui emplit la ville et qui réunit musique et danse. Les dizaines de bodegas (bars improvisés) jaillissent à travers la ville et les gens s’y rassemblent pour y faire la fête. La Féria, c’est six jours à Pentecôte et trois jours en septembre. Les festivités s’enchaînent pour satisfaire tous les publics et tous les goûts ! On peut assister à des corridas dans les Arènes, à des abrivados et des bandidos (lâchers de taureaux dans les rues),voir déambuler les peñas (fanfares), danser la sévillane jusque tard dans la nuit dans les bodegas, manger une paëlla sur les boulevards, assister à des concerts, regarder les joutes sur le canal de la Fontaine, aller écouter la messe en provençal à la Cathédrale, découvrir les chars de la Pégoulade, le défilé d’ouverture de la Feria de Pentecôte…
Le Festival de Nîmes
Juin / Juillet
C’est dans le cadre majestueux des Arènes de Nîmes que se produisent chaque année des invités de prestige. Stars nationales et internationales, groupes et musiciens incontournables ! De la pop à l’électro, du hard rock à la variété, de Radiohead à Elton John, de Depeche Mode à Muse, de David Guetta à Lenny Kravitz, de Rammstein à Scorpions … Des concerts très attendus, un public très nombreux, une ambiance de Festival !
Les Jeudis de Nîmes
Juillet / Août
Tous les jeudis soir pendant les mois de juillet et août la ville s’anime : artisans d’art, peintres, brocanteurs, collectionneurs, producteurs locaux… donnent rendez-vous aux visiteurs au hasard des multiples places et rues du centre historique. Sans oublier les animations pour les enfants et les JeuDivin, des dégustations de vins accompagnées de produits du terroir, au pied de la Cathédrale, dans une ambiance festive assurée. Ces marchés sont ponctués de nombreuses scènes musicales : jazz, blues, flamenco, swing, musique classique, tango, musiques du monde, country, variétés…