Exposition

Contemporaine de Nîmes - Avant de voir le jour - Jeanne VICERIAL & Pierre SOULAGES

Du 05/04 au 24/11/2024. Fermé le lundi. Du mardi au vendredi de 10h à 18h, les samedis et dimanches de 10h à 18h30.

Exposition avec la participation d'étudiantes et d'étudiants en métiers d'Art et de Design mention mode du Lycée Ernest Hemingway

Détails

Le Musée du Vieux Nîmes est le théâtre d’un duo posthume entre la jeune artiste textile Jeanne Vicerial et un monument de la peinture récemment disparu : Pierre Soulages.

Les recherches du peintre ont été particulièrement importantes dans le parcours de Jeanne Vicerial. En découvrant son travail, elle comprend que le noir associé à un geste répétitif ouvre des possibilités infinies. Car ce n’est pas de noir dont il est finalement question, mais de lumière et de portes vers d’autres mondes. Dans ce face à face inédit, Jeanne Vicerial a souhaité rendre un hommage au maître dans la ville qui l’a vu partir. Plusieurs de leurs œuvres entrent en dialogue au sein d’une installation multisensorielle qu’elle a entièrement créée sur place, et qui a nécessité d’habiter le musée pendant un mois avec son équipe et des étudiantes et étudiants en mode du Lycée Ernest Hemingway de Nîmes. L’expérience proposée aborde autant l’idée de renaissance et de métamorphose, que l’état d’antériorité qui précède la naissance, le dernier souvenir avant que ne commence la vie. Présences féminines et Outrenoirs rythment ce parcours du blanc vers le noir, puis du noir vers le blanc, tout en mettant en lumière les nombreux parallèles qui existent entre les pratiques des deux artistes. Fils et sillons laissés par le passage du pinceau semblent parfois même s’interchanger. Ici, ils incarnent à la fois le passage du temps et la fragilité des destinées.

Les artistes :

> Jeanne VICERIAL
Née en 1991, Jeanne Vicerial vit et travaille à Paris. Elle se tourne dès l’adolescence vers la confection vestimentaire. Après des études de costumière puis un Master en Design vêtement à l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2015, elle s’engage dans un travail de recherche qui prend la forme d’une thèse de doctorat SACRE (Sciences, Arts, Création, Recherche) soutenue en 2019. Elle l’approfondit avec la mise au point, grâce à un partenariat avec le département de mécatronique des mines ParisTech, d’un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur-mesure et sans chute. Parallèlement, elle s’engage dans une démarche artistique qui la pousse à fonder le studio de recherche et de création Clinique vestimentaire. En 2022 elle réalise les costumes pour la reprise de l’opéra Atys au Grand Théâtre de Genève dans le cadre d’une co-production avec l’Opéra royal de Versailles sous la direction d’Angelin Preljocaj. Pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019-2020, ses créations ont notamment été exposées au Palais de Tokyo (Paris), à la Villa Médicis et au Palais Farnèse (Rome), à la Collection Lambert (Avignon), à la Maison Guerlain (Paris), à Lafayette Anticipations (Paris) et à la Manufacture de Roubaix, et sont entrées dans les collections du Centre national des arts plastiques et du Centre Pompidou (Paris). Sa première exposition personnelle a été présentée aux Magasins Généraux en 2021. Jeanne Vicerial est représentée par la galerie TEMPLON (Paris, Bruxelles, New-York).

> Pierre SOULAGES
Né en 1919 à Rodez et décédé en 2022 à Nîmes, Pierre Soulages est un artiste peintre et graveur français. Depuis la fin des années 1940, il est associé à l’art abstrait, et connu notamment pour son usage de la couleur noire. Il rencontre un succès international à partir de la fin des années 1950, et est particulièrement célébré pour la centaine de vitraux qu’il réalise entre 1987 et 1994 à l’abbatiale de Conques. Le musée Soulages est inauguré à Rodez le 30 mai 2014. Il abrite la plus grande collection de l’artiste dont les œuvres ont également été acquises par près de 110 institutions muséales dans le monde entier.

Tourisme adapté

Langues parlées

Modes de Paiement

Carte bancaire/crédit
Pass culture
Paiement en ligne
Tarif

Plein tarif : 5 €, Tarif réduit : 3 €. *Conditions de gratuité : – Les personnes de moins de 26 ans – Les détenteurs du pass seniors (délivré par le CCAS de Nîmes) – Les personnes bénéficiant de minimas sociaux – Les demandeurs d’emploi – Les personnes en situation de handicap et leur accompagnant – Les détenteurs de cartes ICOM, conférenciers nationaux ou guides-interprètes nationaux, régionaux, locaux et auxiliaires, les conservateurs du patrimoine et les détenteurs de cartes Ministère de la Culture – Les journalistes – Les professeurs des Beaux-Arts, histoire de l’art et architecture – Les enseignants du 1er et 2nd degré de l’Education Nationale en activité dans le cadre de visites préparatoires – Les détenteurs de l’abonnement Musées de Nîmes ou Nîmes City Pass – Les membres de l’AAMAC (Association des Amis du Musée d’Art Contemporain de Nîmes) L’entrée à l’exposition de la Contemporaine de Nîmes est également gratuite à l’occasion du week-end d’ouverture (5-6-7 avril 2024), et lors de la nocturne du 22 juin 2024. Pour les groupes scolaires, périscolaires, socio-culturels et médicosociaux : – Gratuité pour les groupes d’enfants des établissements scolaires ou en études supérieures de Nîmes, de l’agglomération et du Gard pendant la période de la Contemporaine de Nîmes – Gratuité pour les groupes d’enfants de centres de loisirs, centres socio-culturels et sportifs, associations et établissements sociaux, médicaux, médicosociaux et éducatifs nîmois La gratuité pour l’ensemble de ces publics est conditionnée par la présentation d’un justificatif en cours de validité.

Réservation

Contemporaine de Nîmes.Directe

Site web (URL)

https://www.contemporainedenimes.com/infos-pratiques-et-accessibilite/
Lieu
Place aux Herbes
30000 Nîmes
Masquer la carte
Comment s'y rendre
Contemporaine de Nîmes - Avant de voir le jour - Jeanne VICERIAL & Pierre SOULAGES

Musée du Vieux Nîmes

Place aux Herbes
30000
Nîmes

04 66 76 74 49 Adresse email Site web

Partager