Une destination durable
Avec plus de 154 000 habitants et un territoire de 16 150 ha, Nîmes est la 18ème plus grande ville de France. La cité des Antonin est également mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments romains. Dans cet écrin de 2 000 ans d’histoire, la ville, labellisée ville d’Art et d’Histoire, séduit par la beauté de son centre ancien, un centre historique patrimonial d’exception avec de nombreux hôtels particuliers, témoins d’un riche passé.
Nîmes possède un patrimoine végétal riche et diversifié, allant du jardin historique au centre-ville, aux squares de quartier et à de nombreux espaces naturels. La Ville pratique une gestion écologique des espaces verts et naturels qui s’inscrit totalement dans les principes du développement durable.
Classée 5ème ville plus verte de France d’après l’Observatoire des Villes vertes et oxygénée par 372 ha d’espaces publics et 1 080 ha d’espaces naturels, entretenus avec soin, la Ville affiche 4 fleurs au Label Villes et Villages fleuris. Nîmes est aussi Ville santé OMS et Ville Amie des enfants.
Très tôt, le patrimoine nîmois attire nombre de visiteurs comme en témoignent les nombreuses parutions d’illustrations et guides de visites aux XVIème et XVIIème siècles. Un premier syndicat d’initiative est créé en 1903 et la ville n’a eu de cesse de renforcer son attractivité. Aujourd’hui ce sont près de 2 millions de visiteurs du monde entier qui se rendent à Nîmes chaque année. Aussi se pose la question du développement d’un tourisme durable, raisonné et respectueux de l’environnement. Ainsi l’Office de Tourisme prend des engagements forts au sein de sa propre structure et dans son modèle de fonctionnement, mène un travail de sensibilisation auprès de ses visiteurs et accompagne les prestataires dans la mise en œuvre d’actions plus vertueuses pour les générations à venir.