L'IGP Cévennes Le vignoble des Cévennes

Les sols argilo-calcaires retiennent facilement les eaux de pluie et la chaleur !
Les sols alluviaux ont pour origine les crues des rivières ou les forts torrents qui y ont déposé divers sédiments. Ils sont par conséquent riches et propices à la culture de la vigne.


LES CEPAGES INTERDITS

Ce sont des plants américains très robustes arrivés en France au XIXe : le clinton, l’isabelle, le noah, othello, jacquez et herbemont. Ils ne font pas partis de l’IGP Cévennes puisqu’ils ont été interdits bien que cultivés encore sur des parcelles privées pour un usage domestique.

En quelques chiffres

  • 60 Caves particulières

  • 20 Caves coopératives

  • 80.000 Hectolitres

  • 80% des ventes sont locales


L’indication Géographique Protégée
(IGP) se réfère à un produit agricole dont les caractéristiques, la qualité ou la réputation sont liées au lieu géographique dans lequel il est produit ou bien transformé. En ce qui concerne le secteur viticole, les étapes allant de la récolte du raisin à la création du vin doivent être élaborées dans la zone géographique définie.
Avoir choisi l’Indication Géographique Protégée n’est pas dû au hasard ! l’IGP est parfait pour l’activité viticole des Cévennes. Les vins doivent répondre à de nombreux critères et suivre des procédures de contrôle réalisées par un organisme indépendant agréé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.