La commune de Sainte-Anastasie regroupe trois hameaux : Aubarne, Vic, et Russan. Avec le Domaine de Campagnac, elle compte plus de 1600 habitants. Située dans un cadre naturel exceptionnel, Sainte-Anastasie est un véritable poumon vert avec ses 3000 hectares de garrigue et 1000 hectares de terres agricoles.
Histoire et Patrimoine
Sainte-Anastasie possède un riche patrimoine historique et naturel. Bien que le château de Sainte-Anastasie ait été détruit par Richelieu et que l’oppidum de Castel Veil soit difficile à discerner, la commune offre de nombreux autres sites d’intérêt.
LE PONT SAINT-NICOLAS DE CAMPAGNAC
Un imposant édifice médiéval
Situé sur la commune de Sainte-Anastasie, le Pont Saint-Nicolas de Campagnac est un majestueux pont en arc médiéval datant du XIIIe siècle. Enjambant le Gardon, cet édifice a été bâti afin d’établir la précieuse liaison entre Nîmes et Uzès. Au fil des siècles, ce pont a subi de nombreuses modifications comme son rehaussement effectué au XIXe siècle ou l’élargissement de son tablier suite à la crue historique du Gardon en 2002.
LA GROTTE DE LA BAUME-LATRONE
Des traces d’occupations préhistoriques
Présentée comme la “petite sœur” de la grotte Chauvet, la grotte ornée de la Baume-Latrone située dans les Gorges du Gardon atteste d’une présence humaine il y a 37 000 ans ! Lions des cavernes, mammouths, bouquetins ou encore cerfs sont les dessins préhistoriques qui s’y cachent. Bien qu’elle ne soit pas accessible à la visite, on peut découvrir leur histoire dans la Maison du Grand Site des Gorges du Gardon sur la commune de Sainte-Anastasie.
L’anecdote de notre guide
Découvert par des lycéens nîmois en 1940, le site paléolithique de la Baume-Latrone a été classé Monument Historique en 1941.
LA MAISON DU GRAND SITE DES GORGES DU GARDON
2 rue de la pente Hameau du Russan
30190 Sainte-Anastasie
04 48 27 01 00
Ludique, pédagogique et interactive, la Maison des Gorges du Gardon vous fera découvrir toutes les richesses de ce milieu remarquable. La faune, la flore, les falaises et les grottes sont les différentes thématiques mises en avant dans cet espace muséographique qui transportera petits et grands au cœur de ce site naturel habité depuis la Préhistoire !
Prieuré Saint-Nicolas de Campagnac
Le prieuré de Campagnac est un autre site historique notable. Il comprend une église et des bâtiments attenants, dont les façades et toitures sont classées.
Église de Russan
Au cœur du hameau de Russan, cette église a été construite en 1681, avec l’accord de l’évêque d’Uzès. L’église a conservé ses décors du XIXe siècle et des restes de décors du XVIIe siècle. L’essentiel du décor est d’inspiration néo-classique.
Construction à nef unique avec deux chapelles formant un transept, elle est couverte d’une voûte en berceau soutenue par un doubleau. Un clocher-mur coiffé d’un fronton courbe a été édifié en 1830 à la place de l’ancien.
Datant du XVIIe siècle, cette église est un élément central du patrimoine religieux de la commune.
Patrimoine Naturel
LES GORGES DU GARDON
Un paradis pour les amoureux de la nature
Un canyon de 29 km creusé par l’eau cristalline du Gardon, voilà̀ le beau spectacle que nous offrent ces vertigineuses Gorges ! Spot idéal pour faire de la randonnée, vous serez émerveillé par cette somptueuse réserve naturelle régionale classée « réserve de biosphère » par l’UNESCO. Pour profiter d’un panorama à couper le souffle sur le méandre le plus impressionnant des gorges, rendez-vous au belvédère du Castellas situé à quelques minutes de marche du village de Russan où rapaces et autres oiseaux tournoient au cœur de cet environnement majestueux.
ATTENTION
Vous vous trouvez ici au cœur d’un espace protégé ! Le respect s’impose donc dans cette nature rare et fragile. L’accès sur site étant très réglementé, veuillez respecter les consignes affichées à l’entrée des gorges !
RUSSAN: SITE D’ESCALADE
Les amoureux de la grimpe pourront escalader les falaises des Gorges du Gardon pour profiter de points de vue à couper le souffle sur le canyon. Un spot plutôt réputé dans la région ! Le guide « L’escalade dans les Gorges du Gardon » délivre toutes les informations nécessaires aux amateurs : voies ouvertes, sites à éviter… Il est distribué́ gratuitement dans les Maisons de site (Castor et Gorges du Gardon) du Syndicat mixte des Gorges du Gardon et dans les Offices de Tourisme de la région.