Saint-Géniès-de-Malgoires

Saint-Geniès-de-Malgoirès, un village de plaine, a su s’étendre malgré les menaces d’inondation de la rivière l’Esquielle qui le traverse. Depuis 2009, un grand barrage écrêteur de crues protège efficacement la commune.

Bordé par le chemin de Régordane et traversé par le chemin du sel, Saint-Geniès est un bourg commerçant. Majoritairement protestant dès le XVIème siècle, il a subi les conséquences des politiques religieuses royales et les affrontements durant la Guerre des Camisards.

Le passé protestant du village est également marqué par la construction et la destruction d’un temple suite à la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. La maison Guizot, appartenant à une famille protestante, et la place de la Tournelle, un lieu commerçant au XXe siècle, enrichissent ce patrimoine. Enfin, des éléments comme le Pont Vieux, remanié au XIXe siècle, et des légendes locales autour du moulin témoignent de la vie quotidienne à travers les siècles.

De nombreuses capitelles parsèment la garrigue environnante, certaines restaurées et d’autres en cours de restauration. Le village conserve aussi quelques moulins (à vent et à eau), également en cours de restauration.