Située dans la plaine de la Vaunage, à 12 km à l’ouest de Nîmes, la commune de Saint-Côme-et-Maruéjols est née de la fusion de Saint-Côme et de Maruéjols en 1812. Occupé depuis la préhistoire, le territoire de Saint-Côme vît la formation d’un premier bourg au cours du Moyen Age à partir de la fondation d’une ancienne villa gallo-romaine appelée Bruus qui signifie « Bruyère ». Le territoire de Maruéjols, quant à lui tient son origine d’une occupation celte datant de l’Antiquité.
Histoire et Patrimoine
Saint-Côme-et-Maruéjols possède un riche patrimoine historique. Le village est marqué par plusieurs sites historiques notables :
Le Moulin du Village
Datant du XVIe ou XVIIe siècle, ce moulin, situé sur la colline à 200 mètres d’altitude, a cessé son activité à la fin du XIXe siècle.
Horloge Communale
Edifiée en 1882, la tour de l’horloge est une tour unique coiffée d’une flèche en tuiles, remplaçant un campanile en fer forgé, qui se situe au sein de l’ancien château, aujourd’hui mairie et école.
Église
Au centre du village figure la belle église Saint-Côme et son petit clocher. Tous deux ont été reconstruits à la fin du XVIIème siècle, à la suite des destructions effectuées au cours des Guerres de Religion.
Temple
Le temple primitif de Saint-Côme construit à la fin du XVIème siècle est détruit à la suite de la révocation de l’édit de Nantes.
Le temple actuel construit par l’architecte Héraud date de la seconde moitié du XIXème siècle.
Fontaines ou Griffes
Sur deux places pittoresques ombragées de platanes sont présentes des fontaines admirables appelées « griffes ».
Saint-Côme-et-Maruéjols est une commune qui allie patrimoine historique, dynamisme associatif et diversité des activités. Ce village est un lieu de vie agréable, idéal pour découvrir le charme de la plaine de la Vaunage et profiter des nombreuses animations locales.
Nature et Activités de Plein Air
Randonnées et Balades
Fan inconditionnel de la randonnée, chaussez vos baskets et arpentez les pics de la Vaunage ! Au départ du village de Saint-Côme-et-Maruéjols, c’est une belle promenade historique qui vous attend : du Bois sacré, au belvédère du Pic Méjean en passant par la source de Fontaram, votre balade sera ponctuée de trésors naturels ! Découvrez également les vestiges de l’oppidum de Mouressipe, premier site d’occupation du village datant du Ve siècle avant J.-C. Et pour finir en beauté, vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur la plaine de la Vaunage !
Un oppidum, quésaco ?
Ville fortifiée, propre à la civilisation celtique, située généralement sur une colline ou un plateau.
Niché sur la colline du même nom, l’oppidum de Mouressipe possède une tour hellénistique remarquable, classée au titre des Monuments Historiques.