Saint-Chaptes, un village au riche passé historique, compte sur son territoire les premières traces de vie dès la préhistoire. Le nom actuel du village apparaît en 1121 sous la forme de Sainte Agathe, puis Sancta Agatha. Aujourd’hui, Saint-Chaptes cultive un équilibre de vie qu’il souhaite préserver.
Histoire et Patrimoine
Saint-Chaptes, entouré de vignobles et de champs de céréales, est un charmant village agricole avec une architecture typique des Cévennes du sud. Le village, autrefois appelé Sainte Agathe, possède une riche histoire marquée par deux châteaux privés : le Château de Saint-Chaptes, d’origine médiévale avec son oasis de verdure et ses deux tours, et le Château de la Tour, modernisé au XIXe siècle sous le style Directoire avec une échauguette ajoutée par Viollet Le Duc. Un donjon du XIIIe siècle domine le parc et se dresse au dessus de la plaine agricole. Ces châteaux, inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, ne sont pas accessibles au public. Saint-Chaptes est également doté de quatre fontaines dispersées dans le village.
Un Équilibre Entre Nature et Agriculture
Avec ses 1306 hectares, Saint-Chaptes est un village où la nature et l’agriculture occupent une place importante. Promenez-vous dans les vignobles et les champs de céréales, cultivés par des agriculteurs. La majeure partie de la commune est dédiée à l’agriculture, en raison des zones inondables qui concentrent l’habitat.
Les rochers sculptés
Au cours d’une balade familiale, partez à la découverte des sculptures et bas-reliefs colorés situés dans le joli village de Saint-Chaptes. C’est, inspiré des dessins vus dans les grottes de Chauvet et de Lascaux, que l’artiste Jean-Marc Pagès, dit Marcus, a sculpté tout un bestiaire où surgissent des mains humaines : cheval, taureau, sanglier et animaux plus exotiques ponctueront votre promenade !