Poulx est un petit village situé au milieu des garrigues, à 12 kilomètres de Nîmes. Blotti contre son église, le bourg a conservé sa ruralité tout en s’adaptant à la modernité. La sérénité des lieux, séduit les visiteurs.
Histoire de Poulx
Dès l’époque romaine, le village de Poulx comptait de nombreux habitants grâce à la proximité de l’aqueduc romain. Le village a connu un important développement au Moyen Âge, particulièrement aux XIe, XIIe et XVIIe siècles.
Patrimoine de Poulx
L’Église du XIe Siècle
L’église actuelle de Poulx date du XIe siècle. Sobre et classique, elle est de style roman et construite en pierres de la région, similaire à certaines églises cévenoles. L’église possède une tour adossée, utilisée autrefois comme tour de guet ou lanterne des morts. Elle a été démantelée par les Protestants en 1577, reconstruite en 1618, et a connu plusieurs attaques durant les guerres de religion.
En 1973, l’église de Poulx a été classée par les Monuments Historiques. À l’intérieur, on trouve une sépulture et une plaque sculptée portant les armoiries du Chapitre Cathédrale de Nîmes.
Environnement Naturel
Poulx est entouré de vastes étendues naturelles propices à la promenade et aux loisirs. Les garrigues environnantes offrent des paysages typiques de la région, idéals pour les randonnées et les découvertes.
Le Spot baignade
Envie de plonger dans l’eau pour vous rafraîchir ? Alors, rendez-vous à quelques kilomètres de Poulx ! En empruntant le sentier de La Baume, vous trouverez un véritable havre de paix où farniente, soleil, baignade et pique-nique sont les maîtres-mots. Pour y arriver, il vous suffira de marcher une petite demi-heure au cœur d’un paysage époustouflant entre garrigue et Gardon !
Localisation : parking de La Baume