Situé sur une colline boisée, le village de Montignargues est un havre de tranquillité qui a connu une croissance démographique notable. Situé sur une colline, le village de Montignargues domine la plaine qui s’étend de Nîmes à Alès et s’adosse à une vaste garrigue donnant sur les contreforts cévenols.
Histoire et Patrimoine
Ce ravissant village de pierre constitue à lui seul une invitation à voyager dans le temps à la découverte de plusieurs siècles d’histoire où s’entremêlent la nature, l’histoire des hommes et l’agriculture. En vous promenant dans les rues pittoresques de Montignargues, vous découvrirez :
La place avec sa fontaine, appelée « griffe » :
Cœur du village, elle est le lieu de rencontre des habitants et contribue au charme atypique de Montignargues.
L’ancienne église paroissiale Saint-Michel :
Edifiée au XIème siècle, elle fut vendue au XVIIIème siècle et transformée en maison d’habitation. Son four à pain réhabilité est utilisé une fois par an lors des célébrations du 1er mai, symbole de tradition et de convivialité villageoise.
Le temple protestant du XIXème siècle :
Situé en face de la Mairie, cet ancien lieu de culte est désormais aménagé en foyer où se tiennent divers événements et activités communautaires.
Les nombreux puits :
Témoins du passé, ils rappellent l’importance de l’eau dans la vie quotidienne d’autrefois et jalonnent les rues du village, ajoutant à son charme.