Située sur le plateau des Costières à 10 km de Nîmes, Manduel est une commune à l’identité profondément camarguaise. Fière de son passé millénaire, le village est cependant résolument tourné vers l’avenir avec la construction de nouvelles infrastructures telle que la gare T.G.V. Nîmes-Pont-du-Gard.
Histoire de Manduel
Manduel est habité depuis des temps très anciens. Des silex datant de plus de 30 000 ans ont été trouvés près de l’étang de Campuget. Vers 4 000 avant notre ère et à l’Âge de Bronze (1 000 avant J-C), les premiers agriculteurs s’installent à Fumerian. Ce quartier pourrait être l’ancêtre du village primitif.
Mentionné pour la première fois en 943, le village a été marqué par des événements importants, tels que les guerres de religion et la Révolution française. Le territoire, administré par trois consuls, appartenait aux Comtes de Toulouse avant de passer à Guillaume de Nogaret.
Patrimoine de Manduel
La Borne Milliaire d’Antonin le Pieux
Érigée en 145 avant J-C, cette borne milliaire est l’une des bornes posées par les Romains sur les routes principales. Découverte en 1861 sous le pavé de la vieille église de Manduel, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1973 et se trouve actuellement face à l’Hôtel de Ville.
L’Église
Construite à l’emplacement de la deuxième église de Manduel, l’église actuelle date de 1856 et est de style romano-byzantin. Elle contient des objets mobiliers et des grilles latérales du chœur, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Parmi ses trésors, on trouve deux tableaux classés : « L’arrestation de Saint-Genest » de J-B Lacroix (1842) et « La Mort de Saint-Joseph » (XVIIe siècle).
La Source Font Maurien
Répertoriée depuis 1150, cette source était utilisée par les habitants pour abreuver leurs animaux. Depuis 1684, elle est communale. Restaurée et inaugurée en 2005, la source est accessible via le chemin indiqué par une flèche depuis le quartier de Fumérian.
Manduel, avec son histoire et son patrimoine, est une destination intéressante pour les amateurs d’histoire. Explorez ses sites historiques et découvrez le charme simple de ce village.