Sentier du Cougourlier
Sentier du Cougourlier par la N572, 30800 Saint-Gilles
Situé au sud-ouest de Saint-Gilles, le sentier d’interprétation du Cougourlier vous fait découvrir toute la richesse et la beauté du patrimoine naturel camarguais. Au cours de cette balade familiale, vous pourrez admirer une faune et une flore riches et variées. Aigrettes, hérons, chevaux et taureaux vous réserveront un accueil original !
Les plus curieux pourront grimper en haut de l’escalassoun pour profiter d’un magnifique panorama sur toute la Camargue Gardoise !
Un escalassoun, quésaco ?
C’est un promontoire depuis lequel le gardian peut surveiller ses troupeaux !
L’étang du Scamandre à Saint-Gilles
Situé au cœur de la petite Camargue, l’étang du Scamandre est un étang d’eau douce couvert de roselières abritant une faune abondante, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux : hérons, ibis, falcinelles et bien sûr flamants roses peuplent ce lieu.
Afin de valoriser le patrimoine naturel local, une réserve naturelle régionale fut créée en bordure de l’étang où il est désormais possible de se balader sur différents sentiers d’interprétation.
Les chemins de grandes randonnées à Saint-Gilles
GR 653 – Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ d’Arles, Saint-Gilles constitue la première étape de cet itinéraire mythique long de plus de 900 km.
GR 700 – Chemin de Régordane : Voie millénaire d’échanges commerciaux, de spiritualité, de circulation d’hommes et d’idées, le chemin de Régordane, long de 240 km, relie le Puy-en-Velay à Saint-Gilles
GR 42 – Du Pilat à la Méditerranée : Avec plus de 450 km de sentier, le GR42 permet de relier Saint-Etienne au Grau-du-Roi.
Boucle Cyclo entre vignes et rizières !
Cette boucle cyclo découverte de 51 km peut se réaliser sur plusieurs jours. Vous pourrez commencer par visiter la ville de Saint-Gilles riche au niveau patrimonial avec notamment l’Abbatiale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Immergez vous dans un écosystème remarquable à la croisée des traditions bouvines et viticoles.
Les vignes des Costières laissent place aux rizières et les vergers aux marais. La descente entre Générac et Franquevaux vous charmera avec un panorama à couper le souffle sur les reliefs régionaux les plus connus et les étangs de Camargue.
Quelques beaux spots d’observation de la faune et de la flore locales s’offriront à vous.
L’anecdote de notre Guide !
La légende raconte que saint Gilles vécut en ermite, dans une forêt non loin d’ici où il apprivoisa une biche.
Au cours d’une partie de chasse, un homme du roi wisigoth, prénommé Flavius Wamba, tira une flèche en direction de l’animal, qui blessa l’ermite. Pour se faire pardonner, le souverain lui fit don du territoire de la ville pour y fonder une abbaye dont Gilles devint l’abbé.
-
Bureau d'accueil touristique de Saint-Gilles
5 Place de la République
30800 Saint-GillesTel. 04 66 58 38 00
Horaires d’ouverture
Du 1er novembre au 31 mars
Du lundi au vendredi :
De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Du 1er avril au 31 octobre
Du lundi au samedi :
De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Le bureau d'accueil est fermé les jours fériés.