La Calmette

À seulement 15 kilomètres de Nîmes, en direction d’Alès, le village de La Calmette se situe au cœur de la garrigue sur une colline qui domine la plaine. Ce village historique offre un riche patrimoine à découvrir.

Histoire de La Calmette

Ancienne villa romaine, La Calmette doit son nom aux mots latins « collis » et « meta », signifiant « colline » et « limite ». Exposée à de nombreuses attaques en raison de sa position stratégique près de Nîmes, la ville se protège dès le XIIIe siècle par un mur d’enceinte, un fort et une tour. Mentionnée en 1211 sous le nom de « Fort de la Calmette », il ne reste aujourd’hui presque plus rien des fortifications, mais la structure originale du village a été conservée.
Au XVIe siècle, alors que la Réforme protestante gagne du terrain autour de Nîmes, le fort de La Calmette devient le théâtre de luttes incessantes entre Catholiques et Protestants. Durant la Résistance, un combat a lieu au carrefour des routes de Sommières et d’Alès, et les impacts de balles sont encore visibles sur certains murs du village.