Les 7 communes des Costières
Générac, Caissargues, Garons, Bouillargues, Manduel, Rodilhan, Redessan.
Le terroir des Costières
Royaume des galets roulés déposés par le Rhône et la Durance, le terroir des Costières vous surprendra par la diversité de ses paysages ! Alors baissez les yeux, c’est une mosaïque de sols qui s’offre à vous : calcaire blanc, cailloutis rougeâtres, sable jaune ou encore argiles rouges, vous serez subjugué par ces multiples couleurs ! Levez maintenant les yeux et contemplez les vignes et les vergers régnant en maîtres sur le plateau des Costières !
Déjà appréciés par les Grecs, puis par les Romains ; le vignoble des Costières est l’un des plus anciens d’Europe. Présents au Palais des Papes d’Avignon, ces vins étaient très réputés et exportés au 16ème siècle. En 1986, les Costières du Gard deviennent une AOC et, en 1989, prennent le nom de Costières de Nîmes.
Les Puechs de Générac
A une douzaine de kilomètres au sud de Nîmes se situe la jolie commune de Générac. Nichée au pied de ses sept collines sauvageonnes, appelés «puechs», cette ancienne villa romaine s’ouvre vers la plaine cultivée de la Vistrenque offrant ainsi de nombreuses possibilités de promenades ! Prenez donc de la hauteur et baladez-vous de Puech en Puech, véritables spécificités du village !
Nous faisons régulièrement référence aux « sept collines de Générac », qui n’est pas sans rappeler la légende des 7 collines de Rome ou de sa voisine Nîmes. Mais en réalité, les puechs sont plus nombreux : on en dénombre au moins huit, dont le plus haut d’entre eux est le puech Dardaillon qui culmine à 146 mètres !
Boucle Cyclo « Entre vignes et rizières »
Cette boucle cyclo-découverte de 51 km peut se réaliser sur plusieurs jours. Vous pourrez commencer par visiter la ville de Saint-Gilles riche au niveau patrimonial avec notamment l’Abbatiale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Immergez-vous dans un écosystème remarquable à la croisée des traditions bouvines et viticoles.
Les vignes des Costières laissent place aux rizières et les vergers aux marais. La descente entre Générac et Franquevaux vous charmera avec un panorama à couper le souffle sur les reliefs régionaux les plus connus et les étangs de Camargue.
Quelques beaux spots d’observation de la faune et de la flore locales s’offriront à vous.