Les 16 communes de la Gardonnenque
Domessargues, Mauressargues, Montagnac, Moulézan, Sauzet, Saint-Geniès-de-Malgoirès, Montignargues, Saint-Bauzély, Fons-Outre-Gardon, Saint-Mamert-du-Gard, Gajan, La Rouvière, La Calmette, Saint-Chaptes, Dions, Sainte-Anastasie.
Les Gorges du Gardon
Un canyon creusé par l’eau cristalline du Gardon, voilà le beau spectacle que nous offrent ces vertigineuses Gorges ! Spot idéal pour faire de la randonnée, vous serez émerveillé par cette somptueuse réserve naturelle régionale classée « réserve de biosphère » par l’UNESCO. Pour profiter d’un panorama à couper le souffle sur le méandre le plus impressionnant des Gorges, rendez-vous au belvédère du Castellas situé à quelques minutes de marche du village de Russan où rapaces et autres oiseaux tournoient au cœur de cet environnement majestueux !
Ouvert sur près de 160 mètres de long et 115 mètres de large, le gouffre des Espélugues pourrait aisément contenir nos Arènes nîmoises !
Vous vous trouvez ici au cœur d’un espace protégé ! Le respect s’impose donc dans cette nature rare et fragile. L’accès sur site étant très réglementé, veuillez respecter les consignes affichées à l’entrée des gorges !
La Maison du Grand Site des Gorges du Gardon
Ludique, pédagogique et interactive, la Maison des Gorges du Gardon vous fera découvrir toutes les richesses de ce milieu remarquable. La faune, la flore, les falaises et les grottes sont les différentes thématiques mises en avant dans cet espace muséographique qui transportera petits et grands au cœur de ce site naturel habité depuis la Préhistoire !
La Maison du Grand Site des Gorges du Gardon
2 rue de la pente – Hameau du Russan
30190 Sainte-Anastasie
Tel : 04 48 27 01 00
Le Gouffre des Espélugues
Non loin du petit village pittoresque de Dions, se cache une gigantesque cavité naturelle : le gouffre des Espélugues ! Cette curiosité géologique, en forme d’entonnoir, a été creusée dans la roche calcaire par l’érosion. Profond de 70 mètres, cet abîme est également connu pour abriter le plus grand cratère de France ! Véritable oasis de fraîcheur, sa végétation luxuriante ne cessera de vous émerveiller !
Curieux, sportifs ou même spéléologues, sortez des sentiers battus et partez donc à la découverte de ce lieu aussi bien insolite qu’impressionnant !
ATTENTION ! SUITE À UN GLISSEMENT DE TERRAIN, L’ACCÈS AU GOUFFRE EST TOTALEMENT INTERDIT !
Vous vous trouvez ici au cœur d’un espace protégé ! Le respect s’impose donc dans cette nature rare et fragile. L’accès au gouffre étant particulièrement escarpé et dangereux, nous vous invitons à être correctement chaussé et à ne pas vous rendre sur le site en cas d’intempéries.
Boucle cyclo « la Gardonnenque »
Une échappée vers les trésors de l’arrière-pays cette boucle permet de découvrir un territoire à travers le développement économique et historique de ses villages. L’économie locale en Gardonnenque s’articulait principalement autour de la vigne et des chênes truffiers.
D’anciens mûriers, hérités du temps de l’élevage des vers à soie ponctuent les paysages de l’arrière-pays, peu fréquentés et encore préservés des flux touristiques, véritables atouts environnementaux.