Découvrez Bezouce, un village calme du Gard qui préserve le charme de la campagne gardoise. Ce village vous accueille avec ses trésors architecturaux et ses traditions locales pour une immersion paisible dans l’histoire locale.
Une histoire locale à découvrir
Bezouce a une histoire riche, qui mérite d’être connue. Son origine est certainement Gauloise (le nom de Bezouce proviendrait d’un homme ou d’une tribu Gauloise BISTUCIUS).
Grenier de Nîmes durant la période Romaine, Bezouce se voit équipé de remparts en 858, lors du pillage de la région par les Normands.
Le village, qui appartenait à cette époque au comte de Toulouse, est détruit en 1209 par Simon De Montfort lors de la première croisade contre les cathares.
En 1269, les terres de Bezouce sont données aux évêques de Nîmes, qui conserveront leurs droits sur Bezouce jusqu’à la révolution.
Au XV et XVI siècles, Bezouce accueille une partie de la cour de Versailles, et notamment la Reine Claude De France, son époux le roi François 1er, mais aussi le futur Henri II, les rois Charles IX et Louis XIII.
Durant les guerres de religions, le village fut pris et repris, soit par les catholiques soit par les protestants, au moins à 5 reprises. Le village fut partiellement détruit lors de la bataille de janvier 1578.
Les remparts furent détruits vers 1629, sous l’ordre de Richelieu.
Les siècles suivants sont riches en constructions publiques.
Patrimoine architectural
L’église Saint-André
Construite au XIIème siècle, agrandi au XIX, l’église Saint-André est maintenant de type ogival. L’intérieur est entièrement recouvert de peinture murale, absolument magnifique.
Le centre ancien
Un parcours de « découverte du patrimoine » et plus particulièrement du centre ancien est disponible en Mairie, au musée ou dans certains commerces. Il permet, en toute autonomie, de se promener dans les ruelles pavées de Bezouce et d’apprécier son ambiance. Les vieilles pierres murmurent encore les récits d’autrefois, offrant aux visiteurs une expérience authentique.
Les arènes et le lavoir
L’ancien lavoir, est un point de rencontre important. Les arènes, construites en 1987, accueillent des événements taurins et des fêtes locales.
Le parc de la Noria
Ce site, aménagé en 2004, est un lieu de promenade et de pique-nique très apprécié. Vous y trouverez une ancienne noria, qui a la particularité de prendre son eau dans l’ancien aqueduc romain qui amenait l’eau d’Uzès à Nîmes mais aussi des restes du canal dit du Pouzin. Les magnifiques fresques sont l’œuvre d’une association de réinsertion de personnes en difficultés.
Le Musée Archéologique Francis Gaud
Bezouce possède un musée archéologique, riche de plus de 450 artefacts, de la préhistoire à l’époque contemporaine. L’ensemble de la collection est issu de fouilles sur Bezouce et les villages environnants. A découvrir absolument. Heures d’ouvertures et contact : Mairie de Bezouce ou page Facebook « musée archéologique Francis Gaud ».
LE SAVIEZ-VOUS ?
La maison Alphonse Daudet
Alphonse Daudet y fut mis en nourrice jusqu’à ses 6 ans, y apprenant le patois.
L’ancien cimetière et le monument aux morts
Le « vieux » cimetière du début du XIXe siècle abrite un monument aux morts érigé après la Première Guerre mondiale.
La zone industrielle
La petite zone industrielle accueille notamment une coutellerie, une cave oléicole ainsi que différents commerces de proximité.
EN HARMONIE AVEC LA NATURE
Espaces protégés
La partie nord de la commune fait partie des gorges du Gardon (réserve biosphère par l’Unesco).
La plaine, située au sud, est classé Nature 2000 et ZNIEFF de type 1.
Sentiers de randonnée
On peut trouver plusieurs sentiers autour de Bezouce, balisés, traversent vignobles, garrigues et bois, à pied ou en vélo (renseignement en Mairie).