Église Sainte-Agathe de Saint-Chaptes
Site et monument historique
Saint-Chaptes
Le diocèse d’Uzès fut créé en 419 et la chapellenie de Saint-Agathe est mentionnée dans ses archives. Ses prieurs furent les seconds fils de la famille de Brueys, Seigneurs du lieu dès le XIVème siècle.
Cette église subsista jusqu’aux premiers troubles entre catholiques et protestants. Elle fut détruite en 1622 lors des troubles conduits par le Duc de Rohan.
La démolition des temples ordonnée par Louis XIV en 1685 eut comme conséquence l’incendie de l’église de Saint-Chaptes. Ses habitants restèrent sans église jusqu’en 1687, date à laquelle les « de Brueys » la firent reconstruire sur décision de l’Evêque d’Uzès le 17 Mars 1681 : " l’Eglise sera construite sur le cimetière à l’emplacement de la croix et du puits" cependant il fallut attendre 1686 pour que les travaux commence ; elle sera reconstruite dans sa forme ancienne, et avec les matériaux du temple démoli ".
Jean Félix de Brueys alors Seigneur du lieu fit procéder à cette édification pour prouver sa bonne foi catholique. Elle fut terminée en 1687 et Jean Félix décéda en 1688.
Il fit construire dans l’église deux chapelles afin que les tombes de la famille de Brueys soient enterrés dans la chapelle Notre-Dame et leurs parents alliés dans la chapelle Saint-Joseph.
La cloche détruite lors de la Révolution fut remplacée le 13 Août 1809. Doc. Archives Municipales et A.C.P.R.
Église Sainte-Agathe de Saint-Chaptes
Avenue des Arènes 30190 Saint-Chaptes