Blog

Zoom sur les guides conférenciers de Nîmes

A l’occasion de la journée internationale des guides conférenciers, nous avons décidé de mettre à l’honneur celles et ceux qui sont la voix de notre patrimoine !
Découvrez notre équipe de guides conférenciers à travers un jeu de questions/réponses ! Lieux incontournables, période historique de prédilection, anecdote originale ou encore meilleur souvenir de visite : ils vous dévoilent leur univers ! Aujourd’hui, nous avons juste envie de leur dire merci ! Merci de nous faire partager votre passion et vos savoirs ; merci de sublimer l’histoire de nos villes et de nos personnages illustres et merci pour votre sourire et bonne humeur !

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRAIS-TU TON MÉTIER ?

 

“Passionnant, prenant jamais lassant ! Guide un jour guide toujours ! Chaque visite est différente c’est un moment de partage.”

Margareth

“Le métier de guide est pour moi l’idée de faire le lien entre un élément, un objet, un bâtiment, un paysage et le grand public. La description la plus simple serait l’idée de transmission et de faire comprendre pourquoi ce qui nous entoure est comme cela et comment il a pu être par le passé.”

Baptiste

“Être guide c’est accompagner un groupe (ou une personne) dans la découverte d’une ville. C’est également présenter de façon documentée un édifice, un lieu, avec son histoire et son actualité.”

Miriam

“Ce métier c’est partager et susciter l’intérêt pour notre histoire et notre patrimoine.”

Emeline

QUELLE EST LA CHOSE À NE PAS MANQUER À NÎMES ET SON AGGLOMÉRATION ?

 

“L’incontournable c’est vraiment difficile d’en choisir un… Sur l’agglo j’ai un petit faible pour Saint-Gilles qui connaît une forme de renaissance ces dernières années et je trouve qu’il était temps !”

Claire-Lise

“La vue panoramique depuis la Tour Magne.”

Emeline

“A Nîmes, l’amphithéâtre romain est le monument emblématique pour son histoire liée à celle de la ville et pour sa conservation jusqu’à ce jour comme lieu de spectacle.”

Miriam

“La Maison Carrée du fait de sa candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO bien sûr, mais il y a aussi les Arènes qui incarnent à la fois l’histoire romaine de la ville et sa culture actuelle avec les spectacles qui sont donnés.”

Cécile

1 MOT POUR DÉCRIRE NÎMES ET SON AGGLOMÉRATION

 

“Grandiose”

Sophie

“Histoire (avec un grand H)”

Claire-Lise

“Richesse du territoire : Nîmes et son agglomération possèdent une variété de paysages et un patrimoine bâti riche permettant de réaliser une multitude d’activités.”

Sébastien

“Merveille”

Cécile

QUELLE EST VOTRE PÉRIODE HISTORIQUE DE PRÉDILECTION ET POURQUOI ?

 

“Personnellement l’Antiquité est ma période de prédilection car venant d’une formation en archéologie j’ai la chance d’être servi sur Nîmes. Ensuite la période médiévale est également grande source d’intérêt pour moi.”

Baptiste

“A Nîmes, on est un peu obligé de répondre la période antique, mais je suis aussi attirée par la période médiévale, j’aime le cœur de ville médiévale où l’on se perd dans les ruelles sinueuses.”

Sophie

“L’Antiquité, c’est fascinant de voir tout ce qui s’est organisé et développé à cette époque avec les moyens qu’ils avaient.”

Emeline

“La période historique que je préfère est le Moyen Âge. Cette période qui a duré 10 siècles a vu la centralisation progressive du pouvoir royal et l’organisation du clergé. Le Moyen Âge nous a également transmis de nombreux édifices remarquables : châteaux, églises, maisons romanes et gothiques.”

Sébastien

EN VISITE : AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE DRÔLE À PARTAGER AVEC NOUS ?

 

“Oui, un groupe de 46 Polonais en juin 2019 lors de la canicule (46 degrés ce jour-là) que je guidais en espagnol (tour leader interprète et oreillettes pour tout le monde) qui n’en revenait pas de la chaleur et qui d’abord se sont étonnés lorsque le tour leader a prononcé Nîmes en espagnol et eux ne comprenaient pas pourquoi ! Et puis car ils avaient chaud certaines dames pas toute jeunes ont décidé d’aller boire… une pinte de bière alors qu’il faisait 42 degrés !”

Margareth

“J’ai eu une fois un groupe de personnes qui avait fait plusieurs heures de voitures afin de venir ressentir les signes paranormaux avec l’aide d’objets assez drôles (pendule etc.).”

Baptiste

“Ce n’était pas à Nîmes mais au théâtre antique d’Arles. Un groupe d’espagnols est monté sur une estrade pour interpréter une chanson.”

Miriam

“Je me souviens d’une visite guidée au cours de laquelle un adolescent me demande si les ossements que nous observions dans une niche de la crypte de l’Abbatiale étaient ceux de la biche de saint Gilles que l’on avait jeté dans le puits situé non loin…. Pauvre biche !”

Sébastien

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE VISITE ?

 

“A Nîmes, une petite fille guatémaltèque m’a offert un stylo – souvenir de son pays, décoré d’une poupée-tracas. Elle parlait assez bien français mais les mots restent quand même difficiles à trouver et elle m’a dit « Tiens madame, je veux te faire un cadeau. C’est pour si tu es triste. Tu lui dis et puis tu dors… Et après, ça va ! ». Ça fait quelques années mais j’ai toujours le stylo sur mon bureau. Il me fait penser à cette petite fille, très loin là-bas dans son pays. J’espère qu’elle est devenue une belle jeune fille et que tout va bien pour elle.”

Claire-Lise

“Des Espagnols qui ont parcouru le monde mais qui ont adoré Nîmes et ont été charmés, subjugués par la visite. J’ai également pu faire la traduction simultanée du film à la Maison Carrée : ils ont été ravis.”

Margareth

“Ce qui est le plus chouette c’est quand on revoit des personnes quelques temps après la visite et qu’ils vous reconnaissent même des mois après. Surtout les enfants, ça veut dire que vous avez pu les intéresser et marquer leur esprit, ça c’est toujours chouette !”

Cécile

“Une famille nombreuse (très nombreuse !) éblouie par la ville, les petits comme les grands, un moment de partage intense où ni le groupe ni moi ne voulions nous arrêter malgré le vent glacial.”

Sophie

Retrouvez nos guides conférenciers et partagez avec eux la passion de notre patrimoine à travers les visites guidées que nous organisons tout au long de l’année !

Partager