Les spécialités culinaires à goûter à Nîmes et ses alentours !
Dans cet article, nous avons eu envie de titiller vos papilles en vous faisant découvrir les spécialités culinaires de la destination !
Laissez-vous donc tenter par des toasts à la brandade de Nîmes, parfaits pour l’apéritif, dégustez des petits pâtés Nîmois en guise d’entrée, savourez une délicieuse Gardiane de Taureau ou régalez-vous autour d’une bonne Aigriade en plat principal et finissez par de douces notes de fleur d’oranger avec le célèbre croquant Villaret ou encore la fameuse fougasse saint-gilloise !
Alors, entre plaisirs salés et douceurs sucrées, chacun y trouve son compte !
BRANDADE DE NIMES
Amateurs de poisson, cette recette traditionnelle est faite pour vous ! Rendue célèbre vers 1830 par le cuisinier alésien Durand, la brandade de Nîmes est l’une des fiertés culinaires des Nîmois !
Faite de chair de morue pochée dans du lait, puis montée à l’huile d’olive, la brandade de Nîmes devient donc une onctueuse purée blanche.
Vous pouvez la déguster froide ou chaude, avec de l’ail ou du persil, sur du bon pain grillé ou en feuilleté !
– Maison de la Brandade – 7 rue de la Madeleine – 30000 NIMES
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h00 et de 15h30 à 19h00
– Boutique de l’office de tourisme de Nîmes – 6 boulevard des Arènes – 30000 NIMES
Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00 du 1er novembre au 31 mars
Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00 du 1er avril au 31 octobre
La brandade, c’est au départ un troc entre pêcheurs bretons qui s’approvisionnaient en sel dans la région et vendeurs d’or blanc. Située au départ de la route du sel, Nîmes s’est alors retrouvée au milieu de ces échanges.
La légende raconte alors qu’une Nîmoise aurait eu l’idée de broyer dans son mortier la morue, accompagnée d’huile d’olive.
On aurait appelé cette préparation “brandade”, du mot “brandado”, participe passé de “brandar”, qui signifie “remuer”, en provençal.
PETITS PATES NIMOIS
Pour une mise en bouche locale et savoureuse, le petit pâté nîmois ravira vos papilles ! Sous forme d’une jolie croûte blonde, cachant sous son couvercle une farce de veau et de porc, il est, idéalement à savourer tiède.
Au fil du temps, le petit pâté nîmois a vu sa recette se décliner dans de nombreuses versions : farci à la brandade, au taureau mais aussi à la tielle et au chorizo, il y en a pour tous les goûts !
Halles de Nîmes – 5 rue des Halles – 30000 NIMES
Ouvert tous les matins de 7h00 à 13h00
Les origines du petit pâté nîmois sont controversées. Certains attribuent le mérite au boulanger pâtissier Delcasso-Vernet à la fin du 19e siècle, d’autres affirment que c’est Charles Durant, qui fut le véritable inventeur de ce plat.
AIGRIADE SAINT-GILLOISE
Et non, nous n’allons pas vous parler de grillades mais bien d’Aigriade (ou Agriade) ! Cette recette à base de paleron de bœuf ou de taureau, longuement mijoté, est un plat typique de la région où il était traditionnellement consommé par les bateliers du Rhône et autres paysans camarguais.
Sa minutieuse réalisation demande un long temps de cuisson : le paleron de bœuf ou de taureau doit être coupé en tranches qui sont disposées en couches successives séparées par un mélange d’oignons, d’anchois, de cornichons et de câpres, le tout arrosé d’huile d’olive (de Nîmes, bien sûr) et de vinaigre. La préparation doit ensuite être cuite lentement à feu doux ou au four pendant de nombreuses heures.
Accompagnée immanquablement du fameux riz de Camargue IGP, l’Aigriade est encore meilleure réchauffée !
Halles Auberge – 5 rue des Halles (au coeur des Halles) – 30000 NIMES
Ouvert du mardi au dimanche
Dans de nombreux restaurants traditionnels
Le mot “Aigriade” provient du fait de faire cuire la viande dans des produits aigres (aïgre) en occitan.
GARDIANE DE TAUREAU
La gardiane de taureau, également surnommée “daube des gardians”, est l’une des grandes spécialités des Nîmois ! Plat traditionnel des fêtes votives et des dimanches entre amis, la Gardiane se compose de viande de taureau de Camargue AOP, marinée dans du vin rouge des Costières de Nîmes.
Viande de caractère tendre et savoureuse, l’AOP taureau de Camargue s’attendrit après avoir mijoté plusieurs heures à petit feu.
Tout comme l’Aigriade, il est préférable de cuire la Gardiane la veille et de la réchauffer le lendemain pour régaler vos papilles !
Dans de nombreux restaurants traditionnels nîmois et camarguais
Vente en circuit court et dans certaines épiceries locales en bocal
CROQUANTS VILLARET
Délicieux biscuit long et doré, le croquant Villaret n’a pas changé depuis 1775 ! Comme son nom l’indique, il est si dur qu’il est impossible de le croquer sans l’amadouer ! Il accompagnera donc à merveille votre pause thé ou café !
Une fois en bouche, les goûts se bousculent : extrait de citron, éclats d’amandes et soupçon de fleur d’oranger vous surprendront !
– Maison Villaret – 13 rue de la Madeleine – 30000 NIMES
Ouvert du lundi au samedi de 7h00 à 19h30 et le dimanche de 8h00 à 18h30
– Boutique de l’office de tourisme de Nîmes – 6 boulevard des Arènes – 30000 NIMES
Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00 du 1er novembre au 31 mars
Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00 du 1er avril au 31 octobre
Le croquant Villaret, c’est l’histoire d’un biscuit qui valait un demi-sou.
Jules Villaret, un astucieux pâtissier a, comme tous ses confrères, beaucoup de difficultés à rendre la monnaie sur l’achat du pain qui coûtait 1 sou et demi. Il a alors eu l’idée de rendre la monnaie en croquants ! Pour remplacer la pièce de “un demi sou” qui était inexistante, il a décidé de réaliser un petit biscuit sec qui puisse la remplacer. Voilà comment le croquant Villaret est né !
FOUGASSE SAINT GILLOISE
On ne peut pas visiter Saint-Gilles, sans avoir goûter à sa célèbre fougasse ! Et à Saint-Gilles, tout comme à Aigues-Mortes, la fougasse n’est pas salée mais bien sucrée !
Parfait pour sustenter les fringales de 16 heures, cette brioche glacée au sucre et parfumée à la fleur d’oranger n’était autrefois confectionnée qu’à la période de Noël. Faisant partie intégrante des traditionnels 13 desserts provençaux, elle était fabriquée par le boulanger avec les ingrédients apportés par le client.
Aujourd’hui et pour le plus grand bonheur des gourmands, la fougasse se vend et se déguste toute l’année !
Dans les boulangeries de Saint-Gilles et d’Aigues-Mortes
Partager