Blog

Halloween : Au cœur des contes et légendes Gardoises !

En ce mois d’octobre et à l’approche de la célèbre fête d’Halloween, l’heure est venue de se laisser distraire par des contes et légendes, certaines plus effrayantes que d’autres !

Allumez les bougies et éteignez les lumières, nous vous invitons à plonger dans quelques histoires gardoises, hantées de créatures mystérieuses !

 

La citrouille d’Halloween était à l’origine un navet ! Retour sur la légende irlandaise de Jack-O’-Lantern

Personnage paresseux au passé d’ivrogne, Jack défie le diable et obtient de lui de ne jamais aller en enfer. A sa mort, ni le paradis, ni l’enfer ne veulent l’accueillir. Il se voit donc condamner à errer sans but, dans l’obscurité, avec une simple lanterne creusée dans un navet.

Avec cette légende, les Irlandais ont longtemps eu pour coutume de creuser des navets en sculptant des visages. Mais lors de leur arrivée aux Etats-Unis, ils ont dû s’adapter aux légumes locaux et ont décidé d’abandonner le navet pour la citrouille, bien plus facile à trouver et à sculpter !

 

 

Ce fameux lièvre qui se trouve sur un pilier de la troisième arche du second niveau du Pont du Gard n’est en fait qu’un phallus affublé de clochettes, d’oreilles et de pattes. Très superstitieux, les Romains utilisaient ce symbole pour assurer la protection et la pérennité de leurs constructions.

 

Partager