Blog

Férus de lecture : Nîmes se Livre à vous !

Avis aux curieux lecteurs, aux bibliophiles, aux amateurs de littérature et aux amoureux de Nîmes, cet article est fait pour vous ! Où se poser pour lire un bon bouquin au cœur de la cité des Antonins ? Avez-vous déjà prêté attention à ces curieuses boîtes à livres installées un peu partout dans la ville ? Quels livres lire pour s’évader au cœur de la capitale gardoise ? Quels sont les grands auteurs qui ont écrit sur Nîmes ?  

Nous vous dévoilons ici toutes les réponses à ces questions ! 

Et bonne lecture, bien sûr !

 

Lire à Nîmes : nos meilleurs spots !

 

La belle saison est bel et bien arrivée à Nîmes ! Vous êtes Nîmois ou vous habitez à moins de 10 km de notre chère ville ? Alors, pas de temps à perdre, munissez-vous d’un bon livre et profitez d’une pause lecture en extérieur ! Et parce que les Jardins de la Fontaine ne sont pas le seul endroit où il fait bon lire, voici 4 de nos spots favoris pour bouquiner tranquillement !

 

Le saviez-vous ?

Alphonse Daudet est une figure emblématique nîmoise ! Né à Nîmes le 13 mai 1840, sa maison natale est encore visible au numéro 20 du boulevard Gambetta ! Il a ainsi évoqué un de ses souvenirs d’enfance à travers ces quelques mots : « Tout petit je jouais à la marelle sous la porte d’Auguste, aux osselets dans les arènes ou sur les marches du Temple de Diane ».

 

Boites à livres : prenez, lisez, échangez et rapportez !

 

En vous baladant à Nîmes, vous en avez peut-être déjà croisées sans y prêter attention … Pourtant elles regorgent de surprises littéraires ! Ces boîtes à livres sont en réalité des petites « bibliothèques de rue » dont le principe est simple : vous pouvez prendre et déposer un ou plusieurs livres dans ces petites cabanes qui sont en libre accès ! Le principal but de cette initiative est de partager et faire circuler les livres qui vous ont marqués ! Que ce soit une bande dessinée, un roman, un manga, un livre jeunesse ou même un magazine, vous ferez forcément plaisir à quelqu’un ! 

Alors si vous avez des vieux livres qui trainent sur vos étagères, plutôt que de les jeter ou de les stocker, offrez-leur une seconde vie et déposez-les dans la boîte à livres la plus proche de chez vous !  

Mais alors, où se trouvent-elles exactement ? Voici une liste non exhaustive de nos boîtes à livres 100% nîmoises :

  • Quartier Vacquerolles : rue Roger Bertreux et chemin du Golf 
  • Quartier Russan-Terres de Rouvières : chemin de Russan 
  • Quartier La Planette : Chemin de la Planette 
  • Quartier Alouette : chemin du Belvedère  
  • Quartier des Marronniers : Jardin Pierre Gamel, avenue des Camarguais   
  • Quartier Courbessac : Place de l’Eglise

Pour découvrir d’autres boîtes à livres à Nîmes, nous vous invitons à aller sur le site internet Boite-a-lire.com qui recense toutes les adresses des emplacements des boîtes à livres dénichées avec amour par tous les amoureux de livres.

 

N’hésitez pas à vous rendre dans les bibliothèques et les librairies de la ville pour dénicher LE livre qu’il vous faut ! Plutôt BD, livres voyage, livres anciens, livres pour enfants ou livres d’occasion, il y a un large choix à Nîmes !

 

Idées lecture : évadez-vous à Nîmes !

 

En ce moment plus que jamais, on arrive à trouver le temps de se plonger dans un bon livre ! Mais vous ne savez pas quoi choisir ? Pas de panique, nous avons pensé à tous les amoureux de la destination et nous vous proposons de (re)découvrir Nîmes à travers une sélection de livres ! Amateurs de romans ou bien d’ouvrages documentaires, la cité des Antonins n’aura plus de secret pour vous !  

Roman – Les Rochefort de Christian Laborie

 

livre les rochefort
Résumé : Nîmes, 1898. Un mystérieux inconnu dépose un nourrisson au couvent des sœurs de la Charité. Sept ans plus tard, celui-ci est adopté par les Rouvière, une famille de paysans qui, avec trois filles, manquait d’un héritier.

Ils ont pour voisins les Rochefort, à la tête de plusieurs manufactures de toile Denim. Entre secrets, amours et rivalités, le destin des deux clans ne va cesser de s’entrecroiser.

Roman policier La peau de César de René Barjavel

 

livre la peau de César
Résumé : Alors qu’une représentation de Jules César de Shakespeare doit avoir lieu dans les arènes de Nîmes, le commissaire Julien Mary reçoit une lettre anonyme annonçant le meurtre du comédien tenant le rôle-titre durant le spectacle.

Livre documentaire Nîmes sans Visa : portrait d’une ville de Christian Liger

 

livre Nîmes sans visa
Résumé : L’auteur nîmois invite le lecteur à découvrir la cité antique à travers le temps, les pierres, et ses hommes illustres ; ici, rien n’est laissé au hasard, les secrets, les guerres intestines, les malheurs, les gloires. Nîmes, la pudique se dévoile et se livre pour le grand plaisir de chacun.

Livre tourisme et voyage Nîmes illustre et secrète de Danièle Jean et Francine Cabane

 

livre Nîmes illustre et secrète
Résumé : Découvrir Nîmes, ce peut être suivre des parcours passionnants et érudits, mais aussi, tout simplement, lever les yeux, flâner et reconnaître des signes du temps passé. Par-delà les lieux renommés, des endroits oubliés ou méconnus font aussi la richesse de la ville. Ainsi, à travers l’architecture monumentale, singulière ou secrète, c’est l’histoire de Nîmes qui nous est racontée, des Romains à la grande épopée du textile, de la première ligne de chemin de fer française à nos jours. Découvrir, comprendre, s’émerveiller : les aquarelles de Camille Penchinat et le texte des historiennes Francine Cabane et Danièle Jean nous offrent une découverte subtile et séduisante de la cité au crocodile.

Nîmes et les grands écrivains : ils célèbrent la ville !

 

De Guillaume Apollinaire à Stendhal en passant par Victor Hugo, Nîmes a toujours été une source d’inspiration pour de nombreux auteurs ! En même temps, comment ne pas tomber sous le charme de notre belle cité des Antonins ? Nous vous faisons donc découvrir ceux qui l’ont écrite, aimée ou même dessinée !  

Stendhal

 

« Son petit portique ouvert, soutenu par des charmantes colonnes corinthiennes, se dessine sur le ciel bleu du midi. Les autres colonnes qui l’entourent sont à demi engagées dans le mur, ce qui aujourd’hui n’est pas à la mode. L’effet du tout est admirable ; j’ai vu des monuments plus imposants en Italie, mais rien d’aussi joli de ce joli antique qui, bien que chargé d’ornements, n’exclut point le beau. C’est le sourire d’une personne habituelle sérieuse. »  

Mais alors, de quel monument Stendhal fait-il l’éloge ? Eh oui, de la Maison Carrée, bien sûr ! En 1838, l’écrivain rédige un ouvrage en deux tomes, intitulé Mémoires d’un touriste, dans lequel il relate ses visites et voyages. C’est dans le deuxième tome qu’il parle de son passage à Nîmes et qu’il narre son admiration pour notre chère Maison Carrée !

Guillaume Apollinaire

 

Déclarer son admiration à sa muse tout en célébrant Nîmes, c’est ce qu’a fait Guillaume Apollinaire à travers les nombreux poèmes qu’il a écrits pour Louise de Coligny-Chatillon, alias Lou, lorsqu’il était engagé volontaire au sein de l’armée française à Nîmes ! Durant cette période, l’écrivain lui envoie de nombreuses lettres au dos desquelles se trouvaient parfois des poèmes d’un nouveau genre : les vers et les mots forment des dessins, voilà ce qu’il appelle « calligramme » ! Ce nom est formé à partir du mot calligraphie qui désigne l’art de bien écrire et du mot idéogramme, symbole qui illustre à lui seul une idée ou un mot. Admirez donc son calligramme en forme de Maison Carrée :

Marc Monnier

 

« Gall, amant de la reine, alla, tour magnanime,  
Galamment de l’arène à la tour Magne, à Nîmes ».

Vous avez sûrement déjà entendu ce curieux jeu de mot à la sonorité rigolote ! Cette drôle de phrase est ce qu’on appelle un « distique holorime », en d’autres termes c’est un ensemble de deux vers qui riment d’un bout à l’autre. Souvent attribué à tort à Victor Hugo, ce distique est en réalité écrit par Marc Monnier, un écrivain genevois. Toujours est-il qu’Hugo a bel et bien écrit sur la Tour Magne dans un de ses poèmes intitulé « Guitare » qui sera par la suite repris par le célèbre chanteur George Brassens avec sa chanson Gastibelza (L’Homme à la carabine) !

Partager