A la découverte du street art à Nîmes et ses alentours
Nîmes nous en fait voir de toutes les couleurs ! Eh oui, depuis quelques années maintenant, le Street Art fait partie intégrante du paysage urbain nîmois ! Nous vous proposons donc de partir à la découverte de ces fresques qui ornent les murs des quartiers Richelieu et Gambetta ! Une chose est sûre : entre tiers-lieux culturels, festival “Expo de Ouf !” ou encore visite guidée, Nîmes ne manque pas d’activités liées au Street Art ! Et pour plus de fresques, direction les communes de l’Agglo qui accueillent également de nombreux graffeurs pour habiller leurs murs ! Allez, c’est parti !
LE PETIT BERLIN : PARCOUREZ LES QUARTIERS ET TIERS-LIEUX DÉDIÉS AUX CULTURES URBAINES !
Quartiers Gambetta et Richelieu : un véritable musée à ciel ouvert !
C’est à seulement deux pas de l’Ecusson que vous pourrez admirer et photographier les plus belles œuvres de Street Art de la capitale gardoise ! Alors, êtes-vous prêts à arpenter les rues des quartiers Gambetta et Richelieu et partir à la découverte des nombreux graffitis, fresques et installations créés par des artistes locaux mais aussi internationaux ?
Allez, levez les yeux, tournez la tête, flânez au gré des ruelles et perdez-vous dans ces deux quartiers populaires qui méritent vraiment le détour !
Au cours de votre balade, laissez-vous guider par votre curiosité : vous croiserez peut-être les œuvres de l’artiste avignonnais Polo 51.67, du duo Tank et Popek ou encore le crocodile géant réalisé par l’1sekt !
Au cours des dernières années, le Street Art a été développé par de nombreux artistes. Il existe donc aujourd’hui beaucoup de techniques qui permettent aux street artistes de donner vie à ces chefs-d’œuvre de rue : de l’art du pochoir, au collage en passant par le bombage ou encore le tag, le Street Art est bien présent sous une multitude de formes !
Le Spot et Vaisseau 3008 : poussez les portes de ces espaces hybrides et alternatifs !
Et si vous vous accordiez une petite pause en plein cœur du quartier Gambetta ? Eh bien, nous connaissons le lieu parfait !
Alors, rendez-vous au Spot, tiers-lieu qui se définit comme un “lieu hybride et alternatif, pépinière de projets et vivier de compétences”. Né de l’ambition de promouvoir les cultures alternatives, le Spot s’est depuis élargi : à la fois cantine, lieu d’exposition et de concert ou encore espace de coworking, ce tiers-lieu est devenu un incontournable à Nîmes !
8 rue de l’Enclos Rey
Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 19h00
Situé dans le quartier de la Placette, un autre tiers-lieu a élu domicile à Nîmes ! Il s’agit du Vaisseau 3008. Implanté dans les anciens locaux du Conseil départemental, ce projet est en réalité une occupation temporaire portée par l’association Le Spot.
Bien qu’éphémère, le Vaisseau 3008 est pensé comme un lieu où chacun peut libérer ses imaginaires, réfléchir et créer de nouvelles interactions ! A l’intérieur, vous y trouverez entre autres des expositions, un bar, une brasserie et des espaces de travail.
Allez, embarquez à bord du Vaisseau avant qu’il ne soit trop tard !
9 rue de l’Hôtel Dieu
FESTIVAL ET VISITES GUIDÉES : IMMERSION TOTALE DANS L’UNIVERS DU STREET ART !
Expo de Ouf ! : le rendez-vous incontournable pour tout amateur d’art urbain !
L’aventure de “L’Expo de Ouf !” a commencé il y a presque 10 ans ! L’idée de départ, on la doit à l’association Bullshit, qui organise en 2012 une soirée dans un grand appartement du quartier Gambetta pour fêter la sortie de leur fanzine Sarcasme. Pour les organisateurs, ce lieu correspondait parfaitement à la culture qu’ils défendaient : la culture alternative.
Le projet a très vite évolué et a permis à des dizaines d’artistes d’exposer leurs œuvres dans cet appartement. Par la suite, c’est un bâtiment entier qui leur est mis à disposition : le tiers-lieu le Spot est né !
Mais ce n’est qu’en 2014 que “L’Expo de Ouf !” investit la rue ! Afin de redynamiser certains quartiers populaires de la ville et avec l’accord de la municipalité, de nombreux artistes ont commencé à envahir les façades des quartiers Richelieu et Gambetta !
A ce jour, nous pouvons compter plus de 80 fresques présentes dans Nîmes ! “L’Expo de Ouf !” en est actuellement à sa 10e édition et n’est pas près de s’arrêter ! Entre rencontres avec les artistes, animations et expositions, le festival nous propose chaque année une belle programmation !
Laissez-vous conter le Street Art !
Quoi de mieux qu’une visite guidée pour explorer toutes les facettes du Street Art à Nîmes ? Alors, réservez vos billets et suivez la guide pour en découvrir davantage sur les artistes urbains qui décorent les rues des quartiers Richelieu et Gambetta !
Vous partirez à la découverte des fresques monumentales qui habillent les façades des maisons dans ce musée à ciel ouvert ! Vous vous familiariserez également avec le vocabulaire et codes du Street Art. Tags, graffitis, collage, ou encore pochoirs… sont autant de techniques qui n’auront plus de secrets pour vous ! Vandales vous avez dit ? Et si le Street Art était en fait le mouvement artistique du XXIe siècle ?
Découvrez le programme des visites guidées consacrées au Street Art
RDV à l’église Saint Baudile
8€ tarif plein / 5€ tarif réduit
LE STREET ART À L’ASSAUT DE L’AGGLO !
Tout simplement graffiti : le projet qui égaye les communes de la métropole !
Il n’y a pas qu’à Nîmes où l’on peut admirer des fresques de Street Art ! Eh oui, depuis maintenant quelques années, certains villages de l’agglomération nîmoise se laissent peu à peu gagner par les graffs !
Lancé à l’initiative de l’association Da Storm et de Nîmes Métropole, le projet “Tout simplement graffiti” investit chaque année une nouvelle commune pour créer une fresque Street Art unique, véritable fruit d’une collaboration inédite entre un artiste du département et un artiste venu d’ailleurs !
“Tout simplement graffiti” crée également la rencontre entre des artistes et les habitants de la métropole nîmoise et vise ainsi à proposer au plus grand nombre un autre regard sur l’art urbain, en permettant à des artistes de s’exprimer sur les murs des communes partenaires !
Partager