Saint-Bauzély est un village de plus de 660 habitants, s’étendant sur 500 hectares et situé à 15 km au nord-ouest de Nîmes, au cœur de la Gardonnenque et en bordure du bois des Lens.
Histoire
Saint-Bauzély doit son nom à Saint Baudile, martyr de Nîmes au IIIe siècle. Longtemps appelée « Saint-Bauzille », la commune a brièvement été nommée Bauzélly pendant la Révolution française avant de prendre définitivement son nom actuel.
Patrimoine de Saint-Bauzély
Le temple actuel, autrefois une église du XIIe siècle, a été construit sur les vestiges d’un temple païen gallo-romain. Des pierres de réemploi dans les murs de l’école et de l’ancien foyer montrent la présence gallo-romaine. Une vaste zone de 17 hectares est classée réserve naturelle volontaire.
Archéologie
Des fouilles archéologiques ont révélé que le champ Garimond, un site renommé, abrite des fossiles de vertébrés datant de 35 millions d’années, incluant des restes de dinosaures et d’un petit mammifère, précurseur des Placentaires vivipares.
Un bracelet gaulois a été également découvert dans les années 30 à Saint-Bauzély, acquis par le musée d’archéologie nationale. Il figure aujourd’hui parmi les joyaux d’art celtiques des collections gauloises de ce musée.