Sainte-Anastasie

La commune de Sainte-Anastasie regroupe trois hameaux : Aubarne, Vic, et Russan. Avec le Domaine de Campagnac, elle compte plus de 1600 habitants. Située dans un cadre naturel exceptionnel, Sainte-Anastasie est un véritable poumon vert avec ses 3000 hectares de garrigue et 1000 hectares de terres agricoles.

LA GROTTE DE LA BAUME-LATRONE

Des traces d’occupations préhistoriques

Présentée comme la “petite sœur” de la grotte Chauvet, la grotte ornée de la Baume-Latrone située dans les Gorges du Gardon atteste d’une présence humaine il y a 37 000 ans ! Lions des cavernes, mammouths, bouquetins ou encore cerfs sont les dessins préhistoriques qui s’y cachent. Bien qu’elle ne soit pas accessible à la visite, on peut découvrir leur histoire dans la Maison du Grand Site des Gorges du Gardon sur la commune de Sainte-Anastasie.

L’anecdote de notre guide

Découvert par des lycéens nîmois en 1940, le site paléolithique de la Baume-Latrone a été classé Monument Historique en 1941.

ATTENTION

Vous vous trouvez ici au cœur d’un espace protégé ! Le respect s’impose donc dans cette nature rare et fragile. L’accès sur site étant très réglementé, veuillez respecter les consignes affichées à l’entrée des gorges !

RUSSAN: SITE D’ESCALADE 

Les amoureux de la grimpe pourront escalader les falaises des Gorges du Gardon pour profiter de points de vue à couper le souffle sur le canyon. Un spot plutôt réputé dans la région ! Le guide « L’escalade dans les Gorges du Gardon » délivre toutes les informations nécessaires aux amateurs : voies ouvertes, sites à éviter… Il est distribué́ gratuitement dans les Maisons de site (Castor et Gorges du Gardon) du Syndicat mixte des Gorges du Gardon et dans les Offices de Tourisme de la région.