Située à l’est de Nîmes, la commune de Marguerittes étend son territoire entre la plaine des Costières au sud et la garrigue au nord. Bien que sa fondation date de l’Antiquité, une des premières mentions du village est faite en 979 dans le cartulaire de Notre-Dame de Nîmes sous le nom de Margarita. Elle ne prendra son nom actuel qu’en 1435.
Histoire de Marguerittes
Marguerittes est habitée depuis la préhistoire. À l’époque romaine, la plaine de Marguerittes devient un grenier pour Nîmes. Au Moyen Âge, le village fortifié avec un château et des remparts était entouré de hameaux peuplés. La forêt, principalement composée de chênes verts et de pins d’Alep, a été en grande partie détruite par un incendie en 1989.
Patrimoine Naturel
Une grande partie de la garrigue de Marguerittes est classée ZNIEFF et ZICO, constituée d’espaces boisés de pins d’Alep et de chênes verts.
Chemin des Sources : une boucle de promenade créée en 2023 autour des lavoirs et sources de la plaine du Vistre.
Monuments et Découvertes
Ancienne Eglise Saint-Pierre (chapelle du château) : 12ème/16ème siècle.
Fontaine de Camau et source de l’Agarne (Site de Praden).
Oppidum de Roquecourbe : Habitat fortifié des âges du Fer.
Gisements gallo-romains : Divers sites à Roquecourbe et Cantelon.
Ruines de la Chapelle Saint Gilles : Style roman du XIe siècle.
Tracé de l’Aqueduc Romain de Nîmes à Uzès.
La Combe des Bourguignons : un lieu figé dans le temps
La Combe des Bourguignons, un espace végétal reposant qui ravira petits et grands ! Le long d’un sentier d’interprétation de 2 km, découvrez les vestiges étonnants du travail de construction des Rachalans, ouvriers agricoles locaux du 17e et 18e siècles. Au cours de votre promenade, vous pourrez admirer les fameuses capitelles, cabanes en pierres sèches, bâties par ces paysans ! Le temps d’une balade ou même d’un pique-nique, vous serez séduits par ce paysage typique de l’arrière-pays nîmois !
Marguerittes offre un riche patrimoine historique et naturel. Explorez donc ses sites archéologiques, ses monuments et ses paysages pour découvrir l’histoire et la nature de ce village dynamique.