Dions, charmant village de 599 habitants situé à l’entrée des gorges du Gardon, s’étend sur 1132 hectares. Perché à flanc de plateau, Dions doit son nom à la source sacrée Divona.
Histoire
Les premières traces d’habitat à Dions remontent aux anciennes villas romaines. La célébrité du village nous est parvenue grâce à une lettre de Sidoine Apollinaire écrite en 468. Mentionné dans les archives du château d’Uzès datées de 1157, Dions a compté jusqu’à 752 habitants en 1861, mais ce nombre était tombé à 288 en 1954.
Aujourd’hui, bien que de nombreux résidents travaillent à Nîmes et dans les environs, l’activité viticole reste importante, avec notamment une cave particulière produisant des vins biologiques.
Patrimoine
Le Moulin de Dions
Ce moulin, emblématique du patrimoine local, ajoute au charme et à l’histoire de Dions, symbolisant son passé agricole et artisanal.
Le Château de Dions
Bien que modeste, ce château est un témoin de l’histoire médiévale du village, offrant une belle vue sur les environs.
Gouffre des Espélugues
Le plus grand gouffre de France au sein de l’agglomération, cet impressionnant aven de 160 sur 115 mètres et de 72 mètres de profondeur attire curieux, promeneurs, sportifs et scientifiques. Le gouffre, exploré en détail par Félix Mazauric et Gustave Cabanes au XIXe siècle, abrite une biodiversité riche avec 300 espèces de plantes différentes et de nombreuses galeries communiquant avec le Gardon souterrain.
Vignes et Garrigue
Le plateau au-dessus de Dions, planté de vignes et de bois, est idéal pour les balades et les découvertes. Un point géodésique offre une vue panoramique à 360° sur les massifs environnants, y compris les Cévennes, le Pic Saint-Loup, le Mont Aigoual et le Mont Ventoux.
Dions est un village typique de la garrigue gardoise, qui a su préserver son authenticité et son charme. Avec son patrimoine historique et naturel et ses activités locales dynamiques, Dions est une destination idéale pour les amoureux de la nature et de l’histoire.