Situé près de Nîmes, le village de Caissargues possède une histoire riche qui se reflète dans ses quelques sites patrimoniaux.
Histoire
Caissargues a été occupé dès l’Âge des Métaux et a traversé les époques gallo-romaines, médiévale et moderne. Lors de la construction de l’autoroute A54 Nîmes-Arles, des fouilles archéologiques ont révélé plusieurs sépultures vieilles de 3000 ans. Parmi celles-ci, la tombe d’une jeune femme d’une vingtaine d’années, baptisée « la Dame de Caissargues », est particulièrement notable. Son moulage est au cœur d’une exposition sur l’une des aires d’autoroute de l’A54.
Avant la Révolution française, Caissargues faisait partie du « Taillable et Consulat de Nîmes ». En 1790, la commune a été détachée de Nîmes pour être regroupée sous le chef-lieu de Bouillargues, avant d’obtenir son indépendance en 1904.
Les Seigneurs de Caissargues
Le château de Caissargues, existant depuis le XIe siècle, atteste de l’existence d’une seigneurie. Divers seigneurs se sont succédé, dont Pierre Bérenguier, Bernard Aton VI et les familles de Lageret, de Ricard et de Barnier.
Patrimoine de Caissargues
Les arènes
Les arènes, situées au centre du village, sont typiques des villages de la région et accueillent divers événements locaux.
Le pigeonnier
Un pigeonnier se trouve sur la place du village, ajoutant une touche traditionnelle au paysage.
Les bâtiments historiques
Parmi les bâtiments les plus anciens de Caissargues se trouvent le bâtiment de la Poste (anciennement le clocher), l’église, l’ancienne mairie et le château.
Planifiez votre visite
Pour découvrir l’histoire de Caissargues et ses modestes sites patrimoniaux, une visite de ce village proche de Nîmes offre une plongée intéressante dans le passé local.