Bezouce

Découvrez Bezouce, un village calme du Gard qui préserve le charme de la campagne gardoise. Ce village vous accueille avec ses trésors architecturaux et ses traditions locales pour une immersion paisible dans l’histoire locale.

Une histoire locale à découvrir

Bezouce a une histoire riche, qui mérite d’être connue. Son origine est certainement Gauloise (le nom de Bezouce proviendrait d’un homme ou d’une tribu Gauloise BISTUCIUS).

Grenier de Nîmes durant la période Romaine, Bezouce se voit équipé de remparts en 858, lors du pillage de la région par les Normands.

Le village, qui appartenait à cette époque au comte de Toulouse, est détruit en 1209 par Simon De Montfort lors de la première croisade contre les cathares.

En 1269, les terres de Bezouce sont données aux évêques de Nîmes, qui conserveront leurs droits sur Bezouce jusqu’à la révolution.

Au XV et XVI siècles, Bezouce accueille une partie de la cour de Versailles, et notamment la Reine Claude De France, son époux le roi François 1er, mais aussi le futur Henri II, les rois Charles IX et Louis XIII.

Durant les guerres de religions, le village fut pris et repris, soit par les catholiques soit par les protestants, au moins à 5 reprises. Le village fut partiellement détruit lors de la bataille de janvier 1578.

Les remparts furent détruits vers 1629, sous l’ordre de Richelieu.

Les siècles suivants sont riches en constructions publiques.